idée animation EHPAD !


Idées d’animations en résidence autonomie et EHPAD , maison de retraite.

Animation en maisons de retraites, les activités sensorielles sont les bienvenues !

Idées d'animations en EHPAD


L’hiver a anesthésié nos sens. Et les seniors ne sont pas épargnés. Il est grand temps de prendre un bol d’air ! Laissez le vent caresser le visage de nos aînés ou le parfum enivrant des fleurs faire frétiller leur petit nez. L’objectif des activités proposées en maison de retraite afin de prévenir la perte d autonomie ? Stimuler les fonctions cognitives, capacités physiques, capacités cognitives, lien social de vos résidents. 

Par le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, gymnastique douce, activités physiques,  il est possible de trouver mille et une idées pour raviver les souvenirs. Vous êtes curieux de connaitre un projet d animation en maison de retraite exemple !

Des exemples d animations en EHPAD et maison de retraite à l’intérieur comme à l’extérieur !
On les pratique souvent en salle. Pourquoi ne pas s’y adonner dehors ? Avec une pointe d’imagination et un soupçon d’adaptation, il est possible de réinventer ces activités pour les adapter à l’extérieur. Voici quelques idées pour l équipe d'animation en ehpad. 

tai chi , prise en charge , malades d alzheimer , atteints de la maladie , équipe d'animation , jeux de société , idée animation pour personne âgée , activité EHPAD.

animation en ehpad , maison de retraite , activités ludiques , résidences autonomie , santé physique.


Un jeu des 7 erreurs grandeur nature

Gardons le papier pour les longues soirées d’hiver et imaginons un jeu des 7 erreurs en extérieur. Disposez 7 objets inhabituels dans le jardin, sur la terrasse ou dans un parc de la ville à l’abri des regards de vos résidents. C’est à eux de jouer maintenant ! Mettez-les au défi de trouver ces 7 erreurs grandeur nature. Un travail d’observation et de collaboration qui saura les égayer. Vous pouvez renouveler la partie en modifiant les objets et leur emplacement.

Lecture de conte ou musique pour un moment détente

Idées de musique en résidence

Et les divertissements culturels de plein air ?
Films, pièces de théâtre, spectacles, c’est à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur ? Pensez-vous que les séniors aimeraient une séance de cinéma en plein air ?  Nous en sommes convaincus ! Et cela tombe bien. Car à cette période de l’année, nombreux sont les villes et villages qui le proposent. Si vous n’en avez pas la possibilité, que le cinéma vienne à vous ! Un vidéo projecteur, une toile et la magie opère ! La diffusion de films n’est pas la seule possibilité. Les spectacles de rue (danse, théâtre, musique) se font la part belle en cette jolie saison. Vous pouvez aussi utiliser la borne musicale en EHPAD.

Les jeux oraux, un divertissement pour les petits, mais aussi pour les grands !

Ils ne sont pas réservés qu’aux tout petits ! Le jeu du « Jacques a dit », le « ni oui ni non » ou encore le « bouche à oreille » font également rire les personnes âgées. Pourquoi ne pas adopter ces animations en EHPAD aussi ? Pour corser un peu la difficulté, le dernier jeu peut varier. Il s’agit alors de souffler un mot à l’oreille de son voisin. Celui-ci le répètera au suivant en y ajoutant un second terme. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir une phrase, certes farfelue, mais complète. Le dernier joueur la révèle à tous les autres. Que pensez-vous que cela va donner ? Vous pouvez aussi utiliser les jeux de la borne musicale WIVY.

Jeux de main, jeux sans fin !

Ils se dégustent sans fin ! Là encore, dans le jardin ou dans un parc, à l’ombre des parasols ou sous les rayons du soleil, une partie de cartes, d’échec ou de Memory peut être l’occasion de faire le plein de vitamines et de stimuler mémoire et réflexion. C’est aussi un moment privilégié avec ses semblables à partager sous le chant des oiseaux, cheveux au vent. Une variante peut être envisagée sur une place de la ville ou dans un parc (avec l’accord de la municipalité, bien entendu). Les badauds curieux ne pourraient-ils pas se joindre à vos joyeux pensionnaires ?

En été, des sorties et promenades pour nos aînés !

Les divertissements en EHPAD passent aussi par les sorties et les balades. En ville, on peut faire du lèche-vitrine, s’émerveiller devant des monuments atypiques ou tout simplement déguster une crème glacée sur une petite place ombragée. Observer les passants et leurs enfants sautillant de pavés en pavés. À la campagne, on peut flâner le long d’une rivière ou autour d’un étang en écoutant le bruissement des feuilles ou le clapotis de l’eau. Observer la nature, traquer les empreintes d’animaux, observer l’activité des insectes ou renifler les fleurs.

Une pédicure de plein air, le pied !

Dans un tout autre style, voici une non activité que ces personnes âgées pourraient bien apprécier : les soins des ongles et les bains de pieds en extérieur. Mais que dites-vous ? Rien de plus simple : doigts de pied en éventail, mesdames et messieurs n’ont plus qu’à se faire chouchouter ! Un petit goût de paradis, non ? Cette session peut être complétée par quelques pas dans l’herbe ou dans le sable (avant ou après les soins). Que d’agréables sensations !

Un goûter ou un pique-nique estival

C’est l’été, il fait beau et chaud (contrepèterie belge, parait-il). Si votre établissement dispose d’un jardin, installez quelques tables et bancs et organisez un pique-nique ou un goûter. Si ce n’est pas le cas, dénichez un petit parc aménagé à cet effet. Quelques paniers garnis, du thé et des biscuits, des « mmmhhh » et des « miam » et le tour est joué ! Une belle occasion de prendre l’air, d’éveiller les sens et d’échanger autour d’une belle assiette. Un anniversaire peut-être un joli prétexte pour souffler ses bougies en joyeuse compagnie. Et pourquoi ne pas inviter les familles ou les écoles à se joindre à cette excursion gourmande ?

Blind test culinaire : une animation en EHPAD plutôt atypique

Titiller les papilles de vos pensionnaires : imaginez un blind test gustatif ! Jouer en se régalant, faire travailler sa mémoire et éveiller le goût, voilà le but de cette activité. Les fruits et légumes de saisons sont nombreux à cette époque de l’année. Mais également les fleurs comestibles ! Les yeux bandés, vos joyeux résidents sont invités à reconnaître ou découvrir diverses saveurs. Chacun son tour, un joueur désigne un « testeur » et lui fait goûter divers végétaux. Une activité qui peut également se faire avec les écoles ou les petits-enfants !

Gym douce ou yoga au soleil

Ils sont grandement conseillés ! La gym douce et le yoga sont excellents pour la santé des personnes âgées. Vous ne la pratiquez pas encore dans votre EHPAD ? Profitez de l’été pour mettre les sens de vos pensionnaires en éveil. Quelques tapis de sol, un coin de terrasse ou d’herbe douce et nous y voilà ! Une posture de la montagne, un « chien tête en bas » ou un « bébé heureux » sont parfaits pour travailler la souplesse, les étirements et l’équilibre, notamment. C’est aussi l’occasion d’écouter la nature et de s’approprier l’esprit des lieux.

Vidéo d'animation en EHPAD

Les ateliers autour des sens, de la mémoire, de l’expression, des capacités physiques


Il existe ainsi différents types d’ateliers en maison de retraite pour animer le quotidien et stimuler les résidents :

Les ateliers créatifs : la pratique du dessin, de la peinture, la réalisation de collages ou de modelage offrent au senior un moyen d’expression différent, qui permet de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs ont en ce sens des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent d’apaiser le résident tout en stimulant sa créativité.
Les ateliers de mémoire : ces ateliers visent à entretenir la mémoire des personnes âgées et à préserver leurs capacités cognitives. Les animations pour personnes âgées en maison de retraite autour de la mémoire peuvent prendre la forme de puzzles, de jeux autour de photos ou de vocabulaire, de petits ateliers d’écriture ou de calcul. Ces exercices permettent d’entretenir la « mécanique » du cerveau et de conserver au maximum l’autonomie des seniors.
Les ateliers autour des sens : ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes avec des ateliers cuisine, ou des ateliers jardinage pour les maisons de retraite disposant d’un jardin. Des animations souvent très appréciées des seniors qui permettent de renouer avec leur ancien mode de vie au travers d’activités qu’ils pratiquaient avant. La musique est aussi un bon moyen de stimuler les sens des résidents. La musicothérapie est par ailleurs de plus en plus utilisée pour aider les malades d’Alzheimer, car la musique permet de renouer avec des souvenirs, des sensations, qui jusqu’alors ne revenaient pas aux malades. La borne WIVY
Les ateliers physiques : ces ateliers visent à entretenir au maximum les capacités physiques de chacun avec des niveaux adaptés à l’état de santé des résidents. On retrouve de la gymnastique douce, des jeux de ballons, des exercices d’orientation dans l’espace et d’équilibre.

Les idées d'animations en EHPAD

L'animation en ehpad, ce sont des ateliers manuels, des jeux mais aussi du jardinage, de l'esthétique, de la cuisine, des ateliers mémoire et sensoriels, de la gym douce, du yoga, de la prévention des chutes, du cinéma, de l'informatique...
Lien copié dans le presse-papiers